29/07/2012

Maladies numériques



2012 signe mes premières utilisations du collage numérique. Toujours à partir d'images photographiques argentiques originales, je mèle mes recharges graphiques manuelles avec des collages, des philtres, et des outils numériques. 
Les images du 19è et du début 20è siècle, m'invitent à rejouer l'imagerie des encyclopédies, des dictionnaires médicaux, et des expériences spirites.
Les images des années 1940 à 1970 m'inspirent pour d'autres domaines très fort visuellement comme la guerre froide, la peur du nucléaire, la cellule familiale modifiée...
Car ce n'est pas tant l'anachronisme que je recherche dans mes collages, mais la recharge narrative. Je souhaite renforcer la force de représentation de ces images.  Comment une photographie peut représenter la réalité des relations entre les membres d'une famille? Comment un dictionnaire médical peut expliquer un malaise ou rendre compte de la douleur?


Dans mes avancées sur le collage numérique j'ai profité d'une invitation d'Ateliermékanimaux pour tenter quelques nouveautés :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire