Ce qui caractérise ma pratique de l'installation c'est sa dimension éphémère. Les objets sont pensés pour les espaces qui les accueillent et sont produits sur place, ils n'existent que le temps de l'exposition.
Les lieux de leur monstration sont des lieux dédiés à l'art et donc sont le fruit d'une rencontre professionnelle. Matériellement, ils se font et se défont mais leur réalisation nécessite beaucoup de soin et pour l'instant, ma présence est obligée pour les confectionner.
Les spirofils
Ce
travail est le résultat de la combinaison de deux méthodes de dessins
ou de réalisations de motifs précis: le fil tendu et le spirographe. Ce
sont deux méthodes qui permettent aux enfants ou aux personnes non
expérimentées de réaliser de beaux dessins, puisqu'ils sont assistés et
se soumettent à la méthode, sans risque d'y faire figurer leur maladresse
ou leur personnalité. Ici pas de figuration, simplement une attention
particulière aux couleurs et un travail digne d'une Pénélope.
Des centaines de pelotes de laines récupérées sont tendues dans une harmonie colorée sur des cercles de clous d'1m60 ou de 3m de circonférence. Mes tapis abstraits me font penser aux crops circles (les crops circles sont des empreintes apparues dans les champs de céréales du monde entier).
Des centaines de pelotes de laines récupérées sont tendues dans une harmonie colorée sur des cercles de clous d'1m60 ou de 3m de circonférence. Mes tapis abstraits me font penser aux crops circles (les crops circles sont des empreintes apparues dans les champs de céréales du monde entier).
Punaise!
Dix mille punaises laitonnées sont disposées sur le mur d'exposition du
Magasin, Centre National d'Art Contemporain de Grenoble, et forment le
portrait d'une femme au travail. Le méticuleux travail fait apparaitre
l'image agrandie d'une revue de bricolage des années soixante. La femme
punaisée, la pin-up, est la femme au travail. Elle tient en sa main
droite une truelle, une bassine dans sa main gauche et rebouche un trou
sur le mur. Elle soigne son travail, son tablier la protège des
éclaboussures.
Sa représentation brille et scintille selon le point de vue du regardeur.
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La pensée superficielle universelle est un arrangement proposé pour
l'Espace Vallès à Saint Martin d'Hères. Il est la tentative de
représentation de l'impression de nuage mental, fait des circonvolutions
des pensées actives, nichées dans le cerveau humain. Elle souhaite
rendre compte de l'exemplaire machine en réseau que peut être le corps
d'une personne. Les centaines de pailles géantes colorées sont
graphiquement arrangées pour former ce nuage. Une paille est finalement
reliée au cerveau d'un mannequin pédagogique pour enfant, qui met à jour
les organes humains. Le nuage est volontairement proportionné ainsi,
surdimensionné par rapport à l'échelle du mannequin et ce, pour
apparaître à hauteur des yeux du regardeur. Les représentations du corps
en médecine sont techniques, informatives et en deviennent idiotes. Ce
qui émane du corps est à la fois une matière concrètement imposante et à
la fois très futile, comme une donnée climatique : un nuage à
l'horizon, ou bien un souffle, comme dans cette échappée de trompette à
la dimension d'une gommette, au dessus d'une marche d'escalier.