Arrangements-Installations

Ce qui caractérise ma pratique de l'installation c'est sa dimension éphémère. Les objets sont pensés pour les espaces qui les accueillent et sont produits sur place, ils n'existent que le temps de l'exposition.
Les lieux de leur monstration sont des lieux dédiés à l'art et donc sont le fruit d'une rencontre professionnelle. Matériellement, ils se font et se défont mais leur réalisation nécessite beaucoup de soin et pour l'instant, ma présence est obligée pour les confectionner.


Les spirofils

Ce travail est le résultat de la combinaison de deux méthodes de dessins ou de réalisations de motifs précis: le fil tendu et le spirographe. Ce sont deux méthodes qui permettent aux enfants ou aux personnes non expérimentées de réaliser de beaux dessins, puisqu'ils sont assistés et se soumettent à la méthode, sans risque d'y faire figurer leur maladresse ou leur personnalité. Ici pas de figuration, simplement une attention particulière aux couleurs et un travail digne d'une Pénélope.

Des centaines de pelotes de laines récupérées sont tendues dans une harmonie colorée sur des cercles de clous d'1m60 ou de 3m de circonférence. Mes tapis abstraits me font penser aux crops circles (les crops circles sont des empreintes apparues dans les champs de céréales du monde entier).












Le napperon (la ronde des têtes) PANINI

Ce napperon a été réalisé pour une soirée dans un appartement de Montpellier. Il a été conçu comme un objet décoratif. Les images autocollantes de footballeurs internationaux sont agencées de façon savante, répondant à une composition ornementale telle la rosace d'un vitrail. Les têtes forment une composition d'ornement/ "architecturale"; ces têtes sont parfois répétées et ne sont plus que des éléments que l'on peut manipuler. Clin d'oeil à la campagne publicitaire United Colors of Benetton....
 






Punaise!

Dix mille punaises laitonnées sont disposées sur le mur d'exposition du Magasin, Centre National d'Art Contemporain de Grenoble, et forment le portrait d'une femme au travail. Le méticuleux travail fait apparaitre l'image agrandie d'une revue de bricolage des années soixante. La femme punaisée, la pin-up, est la femme au travail. Elle tient en sa main droite une truelle, une bassine dans sa main gauche et rebouche un trou sur le mur. Elle soigne son travail, son tablier la protège des éclaboussures.
Sa représentation brille et scintille selon le point de vue du regardeur.









La pensée superficielle universelle est un arrangement proposé pour l'Espace Vallès à Saint Martin d'Hères. Il est la tentative de représentation de l'impression de nuage mental, fait des circonvolutions des pensées actives, nichées dans le cerveau humain. Elle souhaite rendre compte de l'exemplaire machine en réseau que peut être le corps d'une personne. Les centaines de pailles géantes colorées sont graphiquement arrangées pour former ce nuage. Une paille est finalement reliée au cerveau d'un mannequin pédagogique pour enfant, qui met à jour les organes humains. Le nuage est volontairement proportionné ainsi, surdimensionné par rapport à l'échelle du mannequin et ce, pour apparaître à hauteur des yeux du regardeur. Les représentations du corps en médecine sont techniques, informatives et en deviennent idiotes. Ce qui émane du corps est à la fois une matière concrètement imposante et à la fois très futile, comme une donnée climatique : un nuage à l'horizon, ou bien un souffle, comme dans cette échappée de trompette à la dimension d'une gommette, au dessus d'une marche d'escalier.